Madame,
Monsieur,
Cher(e) membre,
C’est un 21 décembre 1991 que les bases officielles de la Communauté Togolaise au Canada (CTC) ont été jetées par nos anciens et anciennes qui nous ont précédés. C’est dire qu’au 21 décembre de cette année 2021, la CTC fêtera sa trentième année d’existence.
Comme chez l’humain, trente ans constituent un jalon important dans la vie d’une organisation. C’est d’abord la preuve qu’on a survécu, souvent contre vents et marées, et qu’on a aussi relevé bien des défis qui se sont imposés à nous sur le chemin.
Et cette vie qui continue est notre plus vibrant témoignage de reconnaissance envers toutes celles et ceux qui ont, de près ou de loin, un jour ou toujours contribué à l’épanouissement de notre communauté.
Mais trente ans, c’est également l’âge de la maturité, l’âge de l’assurance qui naît des expériences passées. L’âge où on met à profit cette sagesse accumulée à travers les années, qui combinée à la fougue dont la jeunesse sait si bien le secret nous permet d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et sérénité.
Enthousiaste et serein, voilà donc comment, à la CTC, nous comptons entreprendre et célébrer nos trente ans dans la prochaine année. Ainsi, toutes les activités qui auront lieu jusqu’au 21 décembre 2022 seront organisées sous le signe de cet anniversaire.
Pour l’occasion, nous vous invitons à prendre note de ce qui suit :
- Le logo de la CTC a été actualisé pour raffermir notre image. Comme vous le verrez, c’est le même logo avec une nouvelle jeunesse.
- Un logo spécial pour les 30 ans a également été créé et a été dévoilé le 21 décembre. Pour le découvrir et apprendre quelques bons coups que la CTC a réalisés à travers les années, nous vous invitons à visiter nos médias sociaux.
Profitez-en pour vous abonner à nos pages si ce n’est pas déjà fait.
- Des articles ou matériels promotionnels en édition limitée avec le logo des 30 ans seront commandés et distribués gratuitement à tous les membres actifs. Si vous n’êtes pas encore membre actif ou si votre statut est expiré, c’est le moment de vous mettre à jour.
- Une conférence sur l’historique de la CTC sera organisée le 15 janvier 2022 en présence de plusieurs de nos anciens présidents.
- D’autres activités vous seront communiquées en temps et lieu.
Pour finir, s’il y a un vœu que nous nous souhaitons pour ces trente ans, c’est celui de l’amour.
Cet amour qui pardonne et qui met du baume sur les blessures : vous êtes venus dans ce pays, vous ne l’avez pas eu du tout facile, vous portez en vous des cicatrices. Mais si nous ne tendons pas la main vers les suivants comment pourrons-nous briser ce cycle de souffrance?
Cet amour qui nous motive à aller vers nos frères et sœurs quand nous les croisons dans nos sphères d’activité au lieu de nous cacher ou simplement les ignorer.
Cet amour qui permet de partager des informations stratégiques aux membres de notre communauté dans ce pays où l’information a plus de valeur que l’argent.
Cet amour enfin qui nous permet d’apprendre à nous aimer nous-mêmes en tant que Togolaise, Togolais, Africaine, Africain, en tant que communauté noire. Parce que, qu’on se le tienne pour dit, personne ne le fera à notre place.
Comme le dirait Gandhi « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». Nous ne le cesserons jamais de le dire : la CTC, c’est toi, c’est moi, c’est lui, c’est elle, c’est nous tous ensemble.
Azan looo!
Azan sééé!
Tsissi Arregba – Président CTC