LA CTC EN SOUTIEN AUX AÎNÉS DE LA COMMUNAUTÉ

La Communauté Togolaise au Canada (CTC) annonce une série d’activités au cours desquelles les aînés de la communauté seront à l’honneur pour, entre autres, les soutenir, les valoriser et favoriser le rapprochement intergénérationnel. Intitulées « Repas avec les aînés de notre communauté », ces activités débuteront au mois d’août 2023 et auront lieu dans les différentes sections de la CTC.

« La pandémie de la Covid-19 a mis en lumière un problème existant dans notre communauté qui est la condition de vie de nos aînés, a déclaré le président de la CTC, M. Constant Kodjo Agbekpenou. À cause de nos valeurs africaines, particulièrement togolaises, portées sur le respect des personnages âgées, nous avons tendance à penser que le fléau de l’isolement des aînés ne nous touche pas, et pourtant les réalités de la vie au Canada font que notre communauté n’est pas épargnée, il nous fallait réagir avec des initiatives concrètes. »

Dans le cadre de ces initiatives, des activités de partage de repas avec les aînés sont prévues dans les sections de Montréal, Ottawa-Gatineau et Estrie pour la période allant du mois d’août 2023 au mois de mars 2024. Ces initiatives visent le renforcement de la participation sociale et l’inclusion des aînés, la promotion du bénévolat auprès des aînés et des autres générations et la participation des aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes.

Tout le monde, quel que soit l’âge, est invité gratuitement à prendre part aux partages de repas. Toutefois, en raison du coût du panier d’épicerie qui a explosé à cause de l’inflation et par souci d’exprimer notre solidarité envers nos ainés, les personnes âgées de 55 ans et plus auront droit d’emporter un repas à la maison. Pour ce faire, ces derniers devront confirmer leur participation à l’avance en envoyant un courriel à pnhactc@ctcanada.org ou en appelant au : 514 246 5313.

En plus du partage de repas, il y aura des jeux de société à savoir Adito, Sipa, Ludo, Dame, de la musique et d’autres surprises qui permettront aux plus vieux de tisser des liens avec les (plus) jeunes et le reste de la communauté. Plusieurs communications seront diffusées dans les prochaines semaines quand les dates et les lieux des événements auront été décidés.

La CTC aimerait remercier d’une part, le comité de travail composé de bénévoles de la communauté qu’elle a mis sur pied pour gérer ce projet, et de l’autre, Emploi et Développement social Canada dont l’appui à travers le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis au projet de voir le jour.

 

Pour le CA,

Nadège Attiogbé

Chargée des communications de la CTC

communications@ctcanada.org