Mesdames,
Messieurs,
Chers frères et sœurs,

Le décès de tout membre de notre communauté est une situation que nous appréhendons, surtout en ce qui a trait aux difficultés financières auxquelles font face les parents et les proches des personnes décédées. C’est en ce sens que nous vous présentons aujourd’hui le résultat des travaux du CA de la CTC sous la forme d’une nouvelle offre de service, en collaboration avec notre partenaire DDI (Dernière demeure internationale), une organisation visant l’entraide et la solidarité entre ses membres en cas de décès. Son objectif principal est d’accompagner le membre décédé vers sa dernière demeure ou le rapatriement de sa dépouille au lieu désigné.
Comment fonctionne DDI ?
À chaque décès d’un membre, chaque adhérent cotise un montant déterminé par la direction de DDI pour accompagner l’être cher à sa dernière demeure soit en prenant en charge le rapatriement du corps au pays natal ou bien en portant assistance pour les cérémonies funéraires dans le pays de résidence selon les souhaits de la personne ou de sa famille.
Comment est déterminé le montant à cotiser?
À chaque décès, le montant de la contribution au décès est égale au capital prévu divisé par le nombre d’adhérents actifs au jour du décès plus les frais administratifs. Ce montant s’élève présentement à 5.47$ pour un capital décès de 10.000$.
Y a-t-il une cotisation mensuelle ?
Non. Les cotisations ne sont pas mensuelles. Chaque membre ou groupe de membres verse le montant fixé par adhérent chaque fois qu’un décès survient. En conséquence, la fréquence est aléatoire.
Est-ce que le montant à cotiser est fixe ?
Le montant déterminé n’est pas fixe. Il varie en fonction du nombre d’adhérents et des frais d’administration applicables. Plus le nombre d’adhérents est élevé, plus la cotisation individuelle baisse.

  1. Exemple. Pour un capital décès de 10.000$ à investir dans les démarches funéraires, si DDI comporte 1.000 membres cela revient à 10$ par membre lors du décès. Si le nombre passe à 2 500 membres, le montant tombe à 4$. Des frais de gestion fixés par le CA s’ajoutent à ce montant, et s’élèvent présentement à 0,50$.
    Qui peut être membre ?
    Toute personne résidente ou citoyenne d’un pays de l’Amérique du Nord (Canada et USA) et l’Europe et tout visiteur inscrit par un membre en règle.
    Comment devient-on membre ?
    Individuellement sur le site de DDI ( https://www.ddinternational.org/fr/ ) ou
    Par l’intermédiaire de la CTC en envoyant un courriel à soutienddi@ctc-togo-canada.ca
    Des frais d’adhésion sont payables lors de la souscription. Ces frais sont estimés à 5$ par membre mais peuvent être changés sur décision du CA de DDI. Une résolution actuelle permet l’inscription gratuite jusqu’à l’atteinte de 3000 adhérents; DDI est à 2536 adhérents à ce jour.
    Apres votre inscription, veuillez noter il y a une période d’attente d’approbation présentement de 30 jours et vous devenez membre actif à partir du 31e jour de votre inscription.
    Quels avantages à s’inscrire auprès de la CTC ?
    1- $20 en frais d’adhésion permettant de couvrir les 3 ou 4 premières cotisations en cas de décès; pas de frais d’administration supplémentaire. Aucun suivi ou rappel à maintenir à jour votre compte en cas de décès.
  2.  Une personne ressource de la CTC travaille avec DDI pour assurer un service répondant aux besoins spécifiés par la personne éplorée. En cas de décès, elle déclare le décès à DDI et procède à la soumission de tout document nécessaire à DDI en collaboration avec la famille éplorée.
  3.  Des informations importantes sont partagées aux adhérents sur les nouveaux projets de DDI ainsi que toute modification de frais d’administration.
  4. Les frais d’administration demeurent inchangés pour les adhérents de la CTC.
  5. La CTC fournit une mise à jour annuelle pour chaque membre.
  6. La CTC recense vos recommandations et suggestions qu’elle soumet et défend au CA de DDI pour l’amélioration de service.

N.B. Tout membre sympathisant de la CTC peut adhérer auprès de la CTC.
Est-ce que DDI est une compagnie d’assurance ?
Non, DDI n’est pas une compagnie d’assurance, mais un groupe d’entraide et de solidarité se basant sur l’économie du grand nombre.
Quelle est la durée pour la disponibilité de montant ?
DDI se donne un délai de 72h pour la confirmation de l’identité de la personne défunte/décédée.

Au signalement du décès, le déclarant doit fournir les documents pour la validation de l’identité et du décès. Si le décès est validé, DDI envoie un avis de décès à tout son réseau de membres ou groupes. Dès cet instant, chaque groupe ou membre a 72 h pour payer. Dans ce même délai, DDI va donc chercher le montant équivalant à la QPI dans tous les comptes en ligne. Si le compte n’est pas approvisionné, DDI fait des appels pour recouvrement. Si après relance aucun paiement, DDI désactive le groupe ou membre. Si après un an aucun paiement, DDI désinscrit de son système le défaillant.
Est-ce que DDI remet directement l’argent à la famille ?
DDI participe à hauteur du montant fixé de 10.000$. Les fonds collectés sont versés soit à la compagnie funéraire directement selon l’entente ou aux ayants droit du défunt dans un délai de 72 h après réception de la preuve que le défunt a été enterré ou accompagné dignement. Si la facture funéraire est inférieure au capital collecté à tout décès, le reliquat est versé à la famille accompagné de la facture.
Qui est répondant ?
Le répondant est la personne habilitée à communiquer avec DDI et la compagnie funéraire pour la gestion du décès. Il peut s’agir du conjoint ou de l’enfant majeur du défunt, de l’Association dont le défunt est affilié ou d’un proche de la famille (ami). Le répondant peut donc être différent du bénéficiaire des droits versés à la famille. Il est à mentionner lors de l’enregistrement individuel à DDI ou au représentant de votre groupe qui le communique à DDI.
Comment s’effectue le paiement ?
Après adhésion et paiement des frais, DDI recommande de disposer à tout moment d’un montant équivalent au coût par décès sur son compte de membre afin d’honorer rapidement son engagement. Toute personne qui adhère avec la CTC et s’acquitte des frais d’adhésion de 20$, se voit automatiquement créditer cette somme et est exempt de tout paiement pour les 3 ou 4 premiers décès.

Pour d’amples informations ou toute question d’adhésion veuillez envoyer un courriel à:

soutienddi@ctc-togo-canada.ca
Le CA de la CTC vous invite et vous encourage vivement à vous inscrire selon l’une des modalités indiquées afin de participer et soutenir cet élan d’entraide et de solidarité au sein de notre communauté.

 

Pour le CA,
Tsissi Samson Arregba
Président,

Communauté Togolaise au Canada
“Une communauté de services”
Tel: 438 771 4871 poste 1
ctc@ctc-togo-canada.ca
http://www.ctc-togo-canada.ca