Mesdames,
Messieurs,
Chers membres,

Nous célébrons aujourd’hui la 62e année d’anniversaire de l’indépendance du Togo : 27 avril 1960 – 27 avril 2022. Au-delà de la célébration, c’est le moment de l’année où nous, les dignes fils et filles de notre pays, que nous soyons sur la terre de nos aïeux ou ailleurs dans le monde, nous nous souvenons des sacrifices de celles et ceux qui nous ont précédés et dont les luttes ont permis à notre peuple de se libérer des griffes du colonisateur.

C’est également le moment où, tout en rendant hommage à nos aîné.e.s, nous prenons conscience de la tâche qu’il nous reste à accomplir sur le chemin de l’émancipation. Qu’on parle d’indépendance financière, d’éducation, de culture, de santé…, il nous en reste encore tellement à faire collectivement!

Cependant, cette année particulièrement, à la CTC, nous souhaitons à tous nos frères et sœurs une indépendance d’abord personnelle, individuelle. Nous nous invitons à porter attention aux chaînes que nous nous mettons nous-mêmes, aux courroux que nous nous imposons ou que nous subissons par négligence ou par ignorance. C’est pourquoi dans le cadre des 30 ans de notre organisation, nous multiplions les conférences et les actions sur l’éducation financière, la connaissance de nos droits et devoirs, la santé mentale, les projets sociaux, les opportunités d’affaires, etc., pour que chaque individu de notre communauté puisse trouver la voie vers sa propre indépendance.

Car, nous en sommes convaincus, la meilleure façon de rendre hommage aux pères et mères de notre indépendance sera toujours de tendre vers l’idéal dont ils ont rêvé un jour et pour lequel ils se sont battus : un Togo libre, paisible et prospère.

Togolaises et Togolais venez, bâtissons ensemble la cité.

Ablodé Gbadja!